Nos premiers pas à Singapour, et donc en Asie, furent…mitigés !
Matin
En arrivant de l’aéroport de Changi, à Singapour, il faut aller chercher le MRT (Mass Rapid Transit), c’est-à-dire le métro local, qui recouvre pratiquement toute la ville-Etat. A côté, le métro parisien peut aller se rhabiller… Le MRT paraît neuf, même s’il a bientôt 25 ans, il sent bon, est propre et climatisé. Même blindé on s’y sent bien. Pour le centre-ville, il faut compter près d’une heure de trajet.
Nous logeons dans une auberge de jeunesse à Clarke Quay, un quartier assez central tout près de Chinatown mais aussi de la Singapore River. Il y a aussi les quartiers d’Orchard Road, les Champs Elysées du coin avec un nombre impressionnant de magasins, Little India, comme son nom l’indique, le quartier indien, le quartier musulman, Raffles Avenue, Marina Bay Sand, un quartier hallucinant et hypermoderne inauguré en février 2011, le Ford Canning Park, une colline fortifiée, et le quartier des affaires, avec des tours plus hautes qu’à La Défense. Au sud, l’île de Sentosa est une grande île-parc d’attraction. A Singapour, on compte tout de même 5 millions d’habitants. La plupart sont chinois, malais ou indiens. Il y fait pratiquement le même temps toute l’année, c’est à dire chaud et humide. Et, en effet, on a eu chaud et on a été mouillé ! Les orages ne plaisantent pas ici, quand il pleut, il pleut bien.
Midi et après-midi
Les travaux nous faisant faire des détours importants et nous gâchant la vue, ajoutés à la pluie devenue battante entre temps, ce n’était pas très motivant ! Mais qu’à cela ne tienne, rien de mieux dans ces cas-là que de manger une soupe dans une des fameuses « food court », où un certain nombre de stands distribue de la nourriture à très bon marché (2 euros le plat environ).L’heure est au retour à l’auberge pour le check-in. Nous découvrons de nouveau celle-ci vide (après le dépôt des bagages ce matin), personne à l’horizon ! J’appelle alors un numéro laissé sur le bureau et quelqu’un arrive enfin. Dans cette auberge de jeunesse (la City Central Backpackers située au 41C Hong Kong Street pour ne pas la citer), on nous « fourgue » une chambre double (donc payée plus chère qu’un dortoir) qui se trouve être un placard avec seulement un lit et une petite armoire, sans fenêtre, puant l’humidité. Le rêve, après plus de 24h sans lit. Le petit déjeuner ? Du pain de mie et du beurre, servez-vous dans le frigo ! En un mot, on n’a jamais vu ça, et surtout pas à ce prix-là. Heureusement, la climatisation nous a permis d’assainir un peu la chambre et de faire un bonne sieste, puis une bonne nuit. En tout cas si vous êtes de passage à Singapour, nous ne vous conseillons pas du tout cette auberge ! On sera de retour dans la ville mi-décembre, dans une autre auberge, que nous souhaitons meilleure !
Soir
Après ce petit coup de gueule, nous voilà reparti en pleine forme pour une visite by night de Singapour. Et bien voyez-vous la nuit, Singapour, ça déchire. Les lumières, les tours, les reflets dans l’eau, c’est beau. On s’arrête dans un premier temps manger sur l’une des nombreuses terrasses le long de la Singapore River. On y a bien mangé certes, dans un cadre sympa, mais cela reste des « pièges à touristes », tout simplement. On vous attire de restaurant en restaurant, à coup de « free drinks », puis on découvre que les plats sont 4 fois plus chers qu’en food court, et pas forcément meilleurs. On a été raisonnables et on a fait revoir la note après tentative d’entourloupe et puis voilà ! Nous avons ensuite fait le tour de cette rivière, avec d’un côté les restaurants, au bout les tours de bureaux et The Fullerton Hotel, immense et somptueux hôtel, et de l’autre l’Asian Civilisations Museum et le Victoria Theater. Que de jolis bâtiments.On file ensuite vers Marina Bay Sands, en bord de mer. En effet, de loin, on aperçoit un immeuble très particulier… Ou plutôt trois immeubles de grande hauteur surplombés d’un paquebot, oui d’un paquebot. Ce faux bateau est en fait un immeuble couché en travers des 3 autres, d’où surgissent des arbres et de grands rayons lumineux. Là, on se dit quand même qu’ils ont un peu la folie des grandeurs ces Singapouriens ! Sur place cela se confirme, le quartier est assez incroyable.
Un centre commercial ultra-moderne a été construit avec des salles de spectacles, une piscine, des magasins sur l’eau (dont Louis Vuitton), une salle qui ressemble à l’Opéra de Sydney, un grand pont et une longue promenade le long de l’eau.
Nous terminons notre soirée ici, et cette première journée. Bonne nuit !
Singapour est incontournable dans le sens où c'est une ville un peu folle, flambant neuve et très propre. Ce n'est pas pour autant que tout nous a plu !
-
Beauté des paysages9
-
Nature et environnement9
-
Culture7
-
Hospitalité8
-
Climat7
8 commentaires
Coucou les gamins, content d’avoir de vos nouvelles, les photos sont vraiment chouettes.
Beijos
Profitez bien du soleil. Bonne journée.
Papy et mamy.
Salut! Nous venons de voyager avec vous et nous sommes impressionés par votre blog.
Merci pour ce partage.
He !!! Salut vous veux !!! je vois que depuis mon dernier passage, ça n’a pas tellement changé 😉
A plus et bon voyage
hum! t’as l’air super en forme Adèle dit moi après 24h de vol!
en tout cas elle sont bien canon les photos de nuit! 🙂
bisous
ps: on a des dates en commun pour la Thaïlande (du 25 nov au 5 décembre); on se tient au jus!
la clim ça pollue et le métro parisien a 111 ans, un peu de respect merde
Pingback : Visite de Singapour : 2ème jour | Le Tour du Blog
Pingback : Melaka, l’européenne | Le Tour du Blog